Le But de Néve et l'Aiglette

Vercors 2008



Comme première balade de notre séjour dans le Vercors, nous n'avions pas choisi la plus facile, mais cette randonnée allait nous apporter déjà la joie d'apercevoir quelques animaux sauvages.
Comme toutes nos randonnées de la semaine, elle est extraite du très intéressant livre : "Vercors, les plus belles randonnées" de Bernard Jalliffier-Ardent aux éditions Glénat.
Le parcours que nous avons effectué :

circuit



Nous partons donc de la station du Col du Rousset, à côté des remontées mécaniques et remontons la piste bleue en suivant le chemin situé sur la gauche :



Au bout de ce chemin, on arrive au carrefour de la Combe où l'on trouve le GR que nous prenons en partant vers la droite. Le GR nous mène au col naturel du Rousset, et à cet endroit nous quittons le GR qui part à gauche pour suivre le fléchage "Néve". Au passage une petite vue sur le chemin du retour que l'on peut voir, à droite à flanc de falaise sur cette photo :

col rousset

On traverse un petit bois et à la sortie on commence la montée vers le But de Nève :

but de nève

Suivre à gauche l'escarpement rocheux en se repérant sur quelques cairns. Le "sommet" se rapproche lentement :

but de nève



Arrivé en haut, nous avons une vue magnifique sur les alentours. En dessous le col de Chironne que nous allons rejoindre et au fond le But de l'Aiglette notre prochain objectif, après le passage du col :

chironne - aiglette



Il nous faut donc redescendre et en cherchant le chemin nous avons tout à coup la surprise de voir démarer sous nous yeux un groupe de 5 à 6 chamois :

chamois



En cherchant à quel endroit traverser le petit bois qui nous sépare du col, nous avons la chance d'apercevoir un chevreuil :

chevreuil



Il faut finalement descendre directement à travers la pelouse et couper le bois à un endroit où il est peu épais. Nous arrivons au Col de Chironne que nous laissons sur la gauche, nous coupons le GR et continuons tout droit la piste 4x4. Un peu plus haut nous trouvons les marques du Grand Tour du Vercors (jaunes et vertes) qui nous mènent en suivant les crêtes et à travers un autre petit bois au But de l'Aiglette. En chemin nous voyons ces plantes :

plante



Nous revenons sur nos pas pour rejoindre l'endroit où nous avions rejoins le GTV, pour le suivre vers la droite en direction des rochers de Chironne. Attention très peu de marques, cuivre toujours le bord de crête.
Des rochers de CHironne, il nous faut maintenant rejoindre le Col du Rousset, pour cela il faut continuer à suivre la ligne de crête, laisser le bois sur la gauche, descendre une grande pelouse en suivant toujours la lisière du bois sur notre gauche. Enfin on pénétre dans le bois en suivant un grand chemin. Il faut suivre ce chemin jusqu'au croisement avec le GR que l'on prend en partant à droite. Nous arrivons au chemin aperçu à l'aller et avons un belle vue sur la route du Col du Rousset qui rappelle une peu une certaine route Norvègienne :

Col du Rousset



On redescend alors presque jusqu'à m'entrée du tunel, un peu avant cette entrée le GR part à gaucheà flanc, attention passage délicat dans des éboulis, puis en montant on rejoint le col naturel du Rousset où l'on reprend vers la droite le chemin de l'aller.
Au carrefour de la Combe on abandonne le GR pour redescendre la piste de ski vers la station.
Nous avons mis 4h30 exactement et fait 13,5 km.

Retour accueil site

Google

Accueil balades en Vercors




Création Ph. GUERARD, tous droits réservés
reproduction interdite copyright 05/2008
Utilisation des photos soumises à l'accord du webmaster
webmaster@phguerard.net